Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de la Meuse

Favoriser le droit et l'accès de tous à l'éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale dans une société plus solidaire

Des classes à vivre ... Des séjours à découvrir

Les classes de découvertes favorisent une expérience de vie collective, de citoyenneté et d’apprentissage originale et irremplaçable.
Les contenus de nos séjours sont conformes aux programmes de l’Education nationale et adaptés aux cycles et aux niveaux du 1er et du 2nd degré.
C’est pourquoi nous imaginons et organisons pour vous et avec vous le séjour qui répond à vos attentes et à celles de vos élèves. De nombreux enseignants, vous peut-être, nous font déjà confiance : 100 000 enfants et adolescents sont accueillis chaque année dans nos centres.

Nos 109 centres d’accueil sont inscrits aux répertoires départementaux de l’Education Nationale. Ils offrent les conditions de confort et d’accueil nécessaires au bon déroulement de votre séjour. Ils offrent des ressources variées, propices au dépaysement et à la découverte géographique, culturelle, historique, humaine et à travers 6 dominantes :
- l’éducation physique et sportive,
- l’éducation artistique et la section culturelle,
- le patrimoine et l’histoire-géographie,
- la découverte du monde, des sciences expérimentales et de la technologie,
- la lecture, l’écriture, la littérature,
- les langues étrangères ou régionales.

La vie quotidienne lors du séjour
- Le rythme de vie : Les enfants ont besoin de vivre des journées équilibrées ou alternent de façon harmonieuse des moments d’apprentissage, de loisirs et de repos.
- L’hygiène : C’est un aspect important de la vie collective. Elle fait l’objet d’une organisation minutieuse et d’un accompagnement attentif de la part de l’équipe.
- Les repas : Ils constituent des moments forts de la journée. Leur qualité contribue à une éducation au goût et à une sensibilisation pour une alimentation équilibrée. Ils favorisent également l’échange, la convivialité, et restent un moment d’éducation à la vie en société.
- La sécurité : Le cadre et les conditions de vie assurent à tout moment et pour chaque enfant sa sécurité physique et affective.
- Les transports : L’association, qui organise le voyage, engage sa responsabilité et s’assure que toutes les conditions de sécurité et de confort sont réunies. Le voyage fait partie intégrante du séjour. C’est un moment éducatif qui se prépare.
- Le lien avec les familles : Si le droit des enfants et de leur famille à rester en communication doit être respecté, la séparation du milieu familial est un facteur d’autonomisation. C’est dans une approche éducative que l’équilibre entre les deux doit être recherché.

Pour découvrir les différents centres PEP, cliquez sur le lien de la Fédération Générale des PEP :
http://www.lespep.org/

Pour consulter ce catalogue cliquez sur la destination de votre choix :
Mer, Campagne, Montagne, Ville

Pour tout renseignement, contactez nous :

ADPEP 55
2 bis Rue Lapique
55000 BAR LE DUC
09 65 33 34 34
pep.meuse_aaa_orange.fr

les offres emploi du réseau pep

SERVICE  SOCIAL ET MEDICO SOCIAL...

Lire la suite...