Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public de la Meuse

Favoriser le droit et l'accès de tous à l'éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale dans une société plus solidaire

Éducation / Citoyenneté

Le prix littéraire

Les Pupilles de l’Enseignement Public de Lorraine proposent à des élèves de CM1 et CM2 (ainsi qu’à des classes spécialisées de ce niveau scolaire) de participer au prix littéraire jeunesse intitulé « Prix PEP Solidarité ».

Cette opération se déroule sur l’année scolaire, avec une annonce officielle du prix et une remise du prix à l’auteur courant juin.

L’objectif de ce prix est d’être un support pédagogique et éducatif pour les enseignants. Il s’inscrit dans le projet de prévention de l’illettrisme. Il doit aider à amener les jeunes à la lecture et à l’échange que permet celle-ci. Il s’agit aussi de permettre aux enseignants de bénéficier de supports d’éducation civique et de formation du citoyen à travers les thèmes choisis.

Le but du prix est d’amener environ 50 classes de la région Lorraine à choisir parmi les 7 ouvrages en compétition le prix littéraire, selon des données critiques et étayées.

Les PEP effectuent une sélection des 7 ouvrages jeunesse. Les thèmes seront en lien avec des faits de société permettant une réutilisation éducative.

Les classes volontaires (une cinquantaine en Lorraine) recevront au cours de la première quinzaine de novembre, l’ensemble des ouvrages, ainsi qu’une trame d’analyse critique et d’un projet pédagogique sur l’action. Après un travail avec l’enseignant, les élèves déterminent un classement des ouvrages qui pour eux correspond à leurs préférences, selon des critères explicables et défendables. Ces 7 ouvrages seront donc tous à lire d’ici la mi-mars.

Chaque classe choisit 2 représentants qui se rendront au jury final défendre leur choix. Ce jury se réunira dans une ville de Lorraine, fin mars. La proclamation du résultat s’effectuera ce jour-là, après débats et votes au sein du jury composé des délégués de l’ensemble des classes participantes de Lorraine.
La remise officielle du prix à l’auteur aura lieu courant juin lors du Salon de la Solidarité en présence des élèves de toutes les classes participantes et de leurs familles.

 

Les pochettes pour le diplôme du Brevet des colléges

Chaque année en juin, l’ADPEP55 fait appel aux établissements scolaires pour assurer la diffusion des pochettes de rangement du diplôme « Brevet des Collèges ». Elles  sont également  visibles et disponibles à l'ADPEP55.

 

les offres emploi du réseau pep

SERVICE  SOCIAL ET MEDICO SOCIAL...

Lire la suite...